CROSNES

LES NFC, Nouvelles Familles de crosnes.

Bas de soie, fil, ouate, oeil de verre. Tailles variables.

Série débutée en 2010

Propos

NFC Excroissance de peau, de soi(e).

Bas de soi(e), Bas dessus – Bas dessous, Bas dedans- Bas dehors, fragiles, futiles, détendus, distendus, transparents, opaques, maille, enveloppe, tissage, mes tissages, métissages. Craquer, filer, déchirer, suturer, réparer, recoudre. La peau est protégée mais ses humeurs perspirent ,résistent, prolifèrent, mutent.

Excroissance de soi(e). Panser cette seconde peau revient à la repenser. le CQFD scientifique, ce qu’il faut démontrer, se transforme en un CQVD artistique, ce que je veux démontrer.

Ema EYGRETEAU

Dire nos maux (Extrait) par Cécile Croce

Des poupées creusées d’ombres et gonflées de protubérances aux visages enfantins pris d’auto-dévoration charnelle-peaucière, jusqu’aux crosnes, « êtres improbables », l’œil fixe fiché aux replis de leurs propres boursoufflures, les œuvres d’Ema Eygreteau semblent autant de créations de monstruosités. Les fréquenter nous interloque, excite notre désir de voir, entre exhibition et enveloppements. Comme si elles nous laissaient toucher à quelques intériorités inavouables. Non pas tant de l’artiste mais pour nous, spectateurs. L’art d’Ema (dé) montre et monstre pour nous. Il fabrique des monstruosités qui oscillent entre dissections de corps en leurs images lamellisées et prolifération sauvage de greffes. Seul le mince fil qui suture et tisse les crosnes ou qui court en rhizome et fait trace leur risque une forme, enserre en traversant, et y tente, pour nous, comme un récit. C’est peut-être un devenir monstre qu’Ema Eygreteau nous offre, mais ce sont ses balbutiements suspendus dans leur élan qui sont éveillés en nous.

CECILE CROCEProfesseure des universités en Esthétique et sciences de l’art, arts plastiques